Comme vous le savez, Scantrad France existe maintenant depuis 18 mois et grâce à vous, l’équipe et le projet ne cessent de grossir. Que ça soit le nombre de nos visiteurs, le soutien qu’on reçoit ou même nos perspectives pour l’avenir de la plateforme.

L’équipe compte aujourd’hui environ 50 membres. Des développeurs, graphistes, designer, illustrateur, lettreurs, traducteurs, correcteurs. Pendant ces un an et demi, nous avons clairement pu nous entourer des meilleures personnes possibles pour développer encore plus notre idée d’un Scantrad plus propre. Et franchement, l'aventure est top. On s'éclate à tous les niveaux. 

Alors, pourquoi créer un Patreon aujourd’hui ? Surtout quand on utilise déjà de la publicité !

La question est juste. La plateforme utilise à l’heure actuelle et depuis ses débuts des publicités pour rentabiliser toutes les dépenses et tous les frais que peut engendrer un site comme le nôtre. Les explications vont être chiantes, mais c’est parti. La somme générée par les publicités est variable en fonction de la rentabilité du format (vidéos, bannières, pop-up, slide-in, etc), les CPM (coût pour 1000 affichages) varient donc. En 18 mois, le site à multiplié son trafic considérablement, mais nous avons par la même occasion diminué la rentabilité du site. Plus on est connu, moins les annonceurs souhaitant apparaître chez nous sont nombreux et moins on gagne. Pour 10 euros gagnés aujourd’hui, on en aurait fait 50 il y a un an. Pour palier à ce genre de problèmes, les sites illégaux continuent de rajouter de plus en plus de publicités. Encourageant en même temps ses utilisateurs à activer un bloqueur de publicité. C’est le serpent qui se mord la queue.

Pour éviter d’en arriver à de telles méthodes, et car la politique de Scantrad France est de respecter au maximum votre navigation pour que vous puissiez continuer de profiter de nos travaux comme bon vous semble avec ou sans bloqueur de publicités... Nous avons décidé d’ouvrir un Patreon. De un, car c’est une solution que nous n’avons jamais essayé. Nous sommes curieux de voir si la plateforme peut subvenir à ses besoins simplement avec votre soutien, ou si, comme on le pense, nous aurons besoin d’un peu des deux.  Et de deux car c'est déjà une solution fortement utilisée chez nos amis américains et ils s'en sortent très bien.

Dans les deux cas, ouvrir un Patreon nous permettrait, dans le cas où il fonctionnerait bien, de diminuer encore plus les publicités pour n’en laisser que le strict nécessaire. Je pense que c'est une bonne idée, autant pour vous que pour nous. Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas du tout obligatoire. Tous nos contenus resteront gratuits. Nous ne sommes pas une entreprise, nous ne sommes pas des professionnels. Si vous devez choisir entre acheter un volume et nous donner 2 euros, choisissez le volume !

Mais pour ceux qui nous soutiendrons nous avons pensé à plusieurs idées que nous sommes actuellement entrain de développer (à côté d'autres choses qui arrivent, que je vais lister ci-dessous !) :

  • Un accès à un channel spécial sur discord pour poser toutes les questions que vous voulez. On ne communique jamais sur la sortie des chapitres, mais là, pour les donateurs, on le fera avec grand plaisir. (ok !)
  • Ne plus avoir de publicité sur le site dès que vous nous avez soutenu. (en cours de développement !)
  • Un badge / couleur sur Discord, dans les commentaires du site. (en cours de développement !)

Plus globalement, dans les prochains jours on souhaite sortir :

  • La possibilité de créer un compte directement sur le site (en cours de développement !)
  • Une section commentaire développée par nos soins (en cours de développement !)
  • Une lecture en ligne sans rechargement entre deux pages (en cours de développement !)

On est ouvert aux propositions si vous avez des idées supplémentaires. Et pour ceux qui sont déjà intéressés pour nous soutenir, le lien est ici : 

 

 

 

 

 

En plus de ça, je tiens à vous présenter un nouveau projet qu'on est actuellement entrain de mettre sur pied à l'aide toutes les personnes talentueuses qui nous entourent. Il s'agit de Mangas-fr.com. Le site n'est pas ouvert pour le moment, il redirige vers le forum.

Une plateforme axée sur vos besoins ainsi que sur les besoins des équipes de fans et des professionnels. Le principe est simple, référencer toutes les sorties mangas, animés, manhuas, manhwas, officiels, fansub, scantrad, simultrad.  Avec ceci, vous aurez la possibilité de faire vos « listes », choisir ce que vous voulez suivre, avoir des notifications lorsque c’est sorti, etc. Mais... Pour se différencier d’un site de lecture en ligne  / site de vidéos classique, nous n’herbergerons aucun contenu. Tous les visiteurs (donc vous) serez redirigés sur le contenu du site l’ayant fait.

Si vous suivez un animé chez Wakanim vous serez envoyés là-bas, si vous suivez un chapitre sur Scantrad France, vous serez envoyés chez nous, si vous suivez un animé chez une team de fansub vous serez envoyés chez eux... Vous avez compris le principe. Avec cette plateforme, nous avons bon espoir de rediriger un plus grand nombre de personnes vers les personnes créatrices de contenus et ainsi permettre aux lecteurs de découvrir un monde bien plus vaste que celui des plateformes de centralisation qui gobe tout.

Si le Patreon fonctionne bien, nous chercherons aussi à faire de même avec cette plateforme. En ne mettant tout simplement pas de publicité dessus. C'est un projet qui nous tient à coeur depuis très longtemps, nous espérons le sortir avant l'été, mais tout est fait sur notre temps libre, je ne m'engagerai donc pas à vous le promettre. On fait tout pour !

On espère que cette news vous aura permis de vous mettre un peu dans nos chaussures et d'imaginer l'avenir avec nous ! Que ça soit sur Scantrad France ou sur Mangas-fr.com ! Les deux plateformes sont là pour vous et grâce à vous. Merci encore à tous de nous soutenir.

Derniers chapitres